-www.chambre-d-hotes.com
 



  Accueil Qui sommes nous ? | Publier votre annonceChambres d'hôtes Gites ruraux Locations | Carte du Lot English Email

 


Partez à la découverte du Lot !<< sommaire

Vin
TruffeFoie grasNoixFromage de RocamadourPastis

Foie gras


D'oie ou de canard, le foie gras est sans conteste l'une des spécialités gastronomiques du Lot les plus appréciées. D'ou vient ce savoureux met ?

Les origines du foie gras remontent à l'époque de l'Egypte ancienne. Il y a 4000 ans, on avait déjà remarqué que les oiseaux migrateurs avaient la capacité d(acumuler des réserves d'énergie dans le foie. Des dessins et fresques montrant des scènes de gavage prouvent ce savoir très ancien.

Le gavage :

Le gavage consiste à faire ingurgiter à l'oie ou au canard avec une une sorte de gros entonnoir, un maïs à peine cuit dans le jabot ( le jabot est une réserve permettant à l'oiseau d'avaler toute la nourriture disponible au moment où il la trouve pour l'assimiler ensuite lorsqu'il en aura besoin.). Dans le Lot, le foie est engraissé avec du maïs. Il pèse généralement entre 700 et 900 g pour l'oie et entre 300 et 400 g pour le canard. Le maïs contribue à donner au foie sa teinte dorée.

Dégustation du foie gras

Pour le foie gras entier en conserve ou mi cuit : le refroidir légèrement dans un frigo puis le mettre à température ambiante une demi heure avant de le servir. Pour éviter les risques d'oxydation, il est préférable de le couper en tranche au dernier moment.

Vin d'accompagnement : vin blanc de préférence.

[ Retour ]