-www.chambres-d-hotes.com
 



  Accueil Qui sommes nous ? | Publier votre annonceChambres d'hôtes Gites ruraux Locations | Carte du Lot 

 


Partez à la découverte du Lot !<< sommaire

VinTruffe
Foie grasNoixFromage de RocamadourPastis

La truffe


La truffe est un champignon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci est pour le moins recherché !!!
Le mond entier s'arrache la truffe du Lot, réputée pour son incroyable parfum. Produit de luxe de la grande cuisine, le "diamant noir" du Lot se laisser cueillir en hiver. Pour cultiver la truffe il faut un terrain calcaire et un climat très tempéré. Autant dire que le Lot répond parfaitement à ces exigences. Preuve supplémentaire s'il en était besoin que le Lot est le centre du monde de la truffe : la capitale de la truffe est dans le Lot : Lalbenque, située au sud est de Cahors organise à la saison le plus grand marché de truffe de la région.

Où trouver le précieux champignon ?

Ne vous attendez pas à ce qu'un lotois vous fasse des révélations . Le secret est bien gardé de générations en générations. On vous dira seimlement que certains arbres tel le chêne accueille souvent à ses pieds des truffes.

Comment repérer les truffes ?

Il faut d'abord un bon coup d'oeil et une dose de patience certaine pour repérer les coins à truffes. Ensuite, le récoltant se fait aider de quelques pros du reniflage :

  • le cochon : animal très efficace pour cette activité bien qu'encombrant et peu docile !
  • le chien : plus obeissant et très adroit de ses pattes, l'animal peut vous aider de ses pattes à extraire le précieux champignon.
  • la mouche : difficile à domestiquer, cet insecte est connu pour avoir la faculté d'atterrir juste au dessus d'une truffe pour y y pondre ses oeufs.

Une fois, la truffe repérée, il ne reste plus qu'à la sortir soigneusement de terre avec l'outil local : le "truffadou", un couteau particulier adapté à cet usage.

Attention : ramasser des truffes sur une terre dont vous n'êtes pas propriétaire s'apparente à du vol. Ne prenez donc aucun risque avec la loi et allez plutôt sur l'un des nombreux marchés de produteurs locaux !

[ Retour ]